Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Publié par Aurél sur 20 Juillet 2018, 15:53pm

Catégories : #GR, #SUD-EST

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Un beau projet de randonnée sur 10 jours : le sentier Stevenson !

La première partie, le VELAY, du Puy à Langogne. 3 jours de marche!

Départ du Puy-en-Velay donc samedi 30 juin 2018 à 14H00 environ, sous un soleil de plomb. Une première étape de 19 km pour se mettre en jambe, direction le gîte situé à Monastier-sur-Gazeille.

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Des paysages sympas et du dénivelé dès le premier jour. On est tout de suite dans le bain et c'est plutôt bien. Sauf qu'il faut pas partir à 14h00!!!

Moi je suis arrivé en voiture au Puy à 13h30 donc pas trop le choix mais je vous le conseille pas : il fait trop chaud...

Vous serez tout de même ravi de savoir que vous franchirez le 45ème parallèle en cours de route :-/

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
Arrivée à Monastier-sur-GazeilleArrivée à Monastier-sur-Gazeille
Arrivée à Monastier-sur-Gazeille

Arrivée à Monastier-sur-Gazeille

Arrivée à 18h30, un peu fatigué à cause de la petite nuit de la veille, des 7h00 de voiture suivis des 4h30 de marche... Un bon dîner et au lit, lendemain départ pas trop tôt :-)

9h30, avanti direction le-Bouchet-Saint-Nicolas et le premier bivouac de la rando!

2e jour : Départ de Monastier sur Gazeille

2e jour : Départ de Monastier sur Gazeille

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Une partie pas très difficile, de beaux points de vue sur la vallée de la Loire et ses vieux volcans. Arrivée à Goudet où un bel espace de baignade s'offre à vous sous le pont qui enjambe la Loire.

Je vous conseille donc vivement de vous rafraîchir dans la Loire, l'eau est claire, fraîche, ça nettoie et ça revigore grandement avant d'attaquer une terrible montée à la sortie de Goudet...

Espace baignade :-)Espace baignade :-)

Espace baignade :-)

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Après une belle pause donc, encore un peu de marche jusqu'à Ussel : encore une pause pour manger dans un petit café resto super bon, super chouette! Extra :p

C'est ça la rando : des petits plaisirs surprise inattendus qui surgissent ;-)

Pause déj à Ussel
Pause déj à Ussel

Pause déj à Ussel

Encore quelques heures de marche jusqu'au Bouchet, arrivée : 17h30 environ. Un petit tour au cimetière pour remplir la gourde et faire une lessive rapide, un arrêt minute à l'épicerie pour acheter quelques victuailles et enfin une petite bière en terrasse :-)

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
Là-bas, les vaches empruntent la route!!!Là-bas, les vaches empruntent la route!!!

Là-bas, les vaches empruntent la route!!!

A la sortie du Bouchet, vous apercevrez une sculpture représentant M. Stevenson. Alors habituellement je joue pas le critique d'art, les visites et tout ça je fais l'impasse dans mes commentaires. Mais là je me devais de réagir, pardon pour l'"artiste" mais je vous montre la chose parce que j'ai jamais vu un truc aussi moche!!!!!!!!! Vous me direz ce que vous en pensez si vous y allez ;-)

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Et voilà, fin du deuxième jour! J'ai trouvé un joli petit pré entre le Bouchet et Landos. Je décide de dormir directement par terre dans mon duvet à la belle étoile pour profiter du ciel, il fait beau et sec donc inutile de sortir tout le matos... (tarp et hamac)

Départ tôt le lendemain matin (7h00) car forcément : réveil avec les premiers rayons du soleil entre 5 et 6h00... Prochaine étape : Langogne!

Le petit café à Landos : super cool :pLe petit café à Landos : super cool :p
Le petit café à Landos : super cool :p

Le petit café à Landos : super cool :p

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Pas mal de montée dans cette étape, jusqu'à Pradelles. Mais que du beau chemin, sous la chaleur...

On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!
On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!
On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!

On aperçoit le lac de Langogne, même avant d'arriver à Pradelles!

GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAYGR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY
GR 70 - STEVENSON / PARTIE 1 : LE VELAY

Arrivée à Langogne à 13h30 par la route (bof bof...) sous un soleil de plomb! Pas beaucoup d'ombre lors de cette étape alors on souffre un peu j'avoue!

Malgré des pauses régulières, j'ai les pieds un peu douloureux alors repos tout l'après-midi :-)

Fin de cette première partie, on sort du pays de la lentille pour entrer dans le fameux Gévaudan et ses loups en liberté, j'espère que j'en verrai un ou deux :D

On va bien voir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents