Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


GR 340 - Le Tour de Belle-Île

Publié par Aurél sur 19 Juillet 2023, 08:23am

Catégories : #GR, #NORD-OUEST

Juin 2023, je m'accorde quelques jours dans ce beau département du Morbihan pour faire le tour de Belle-Île. C'était un projet de longue date car j'aime beaucoup randonner en bord de mer, pour moi c'est toujours dépaysant !

Embarquement à Quiberon (c'est de là que partent les bateaux pour Belle-Île) dimanche 11 juin vers 17h00, arrivée au Palais sur Belle-Île 50 minutes plus tard.

A noter que pour rester garé à Quiberon pendant les quelques jours de votre randonnée, vous n'aurez pas d'autres choix que de prendre une place sur un parking payant situé à l'entrée la ville. Vous devrez donc dépenser une quarantaine d'euros :-( Pas beaucoup le choix en effet, Quiberon est une ville très touristique, le centre ville ne dispose quasi que de places zone bleue. Par contre il y a une navette qui vous emmène du parking au port, très pratique :-)

Départ de Quiberon

Départ de Quiberon

Voilà donc un départ de randonnée assez tard dans la journée : 19h00 ! Après un long voyage et un bon repas au Palais à 18h30, une heure et demie de marche seulement en guise de balade digestive et pour me dégourdir les jambes. Ce début de randonnée me permet surtout d'aller trouver une place pour mettre mon hamac, car en effet j'ai prévu de dormir dehors tous les soirs ; 3 nuits, pas plus !

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Maintenant le chemin : je pars direction Sud, je fais le tour de l'Île dans le sens des aiguilles d'une montre. Pas de raison particulière, j'ai décidé au feeling :-)

Les premiers kilomètres sont très cool, pas difficile, peu de dénivelé, un beau sentier côtier assez classique avec des points de vue saisissants sur la mer ! Le sentier longe vraiment la côte au plus près sur la totalité du parcours...

Par contre, balisage tout à fait déroutant !!! Le GR 340 est un GR donc normalement balisage blanc-rouge. Or dès le départ je ne trouve qu'un balisage de GRP jaune-rouge annoté "sentier côtier". Bizarre je n'avais pas vu de GRP sur mes cartes... Après 10 minutes de recherches infructueuses, je m'engage sur le GRP, pas le choix, et effectivement je vois les panneaux du GR et les marques visiblement repeintes. Du jaune a été rajouté au dessus du blanc, le GR est devenu GRP. Les panneaux en plus n'indiquent pas tous GR 340 mais parfois GR 34, histoire de rajouter à la confusion. Bref, il n'y a aucun panneau qui stipule la modif du GR en GRP, pas d'affiche à la maison du tourisme, c'est vraiment pas terrible. Et surtout POURQUOI ??? Quel intérêt ?

En rentrant chez moi plus tard j'ai regardé sur internet pour voir si le changement était signalé quelque part : RIEN. Incroyable, pas de mot, pas d'article, à vous de deviner une fois sur place. Bon, pour atténuer un peu le propos, comme il n'y a qu'un seul GR et rien d'autre, difficile de partir sur le mauvais chemin. Mais quand même, moyen moyen le changement GR-GRP !

Côté rando, en revanche vous ne serez sûrement pas déçus car ce sentier côtier du GR (que je continue d'appeler le 340, tant pis) est vraiment superbe !

Avant le premier vrai jour de marche, dodo près de la pointe du Bugul, un peu à l'écart dans un beau bosquet de pins. Départ le lendemain 7h, pour une journée bien sportive...

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Comme je vous le disais, le sentier longe la mer au plus près, le long des falaises hautes d'une cinquantaine de mètres maxi. Il faut être prudent bien sûr car il est possible de tomber, même si le chemin n'est jamais tout près du vide.

Niveau difficulté, le parcours est bien plus difficile que ce à quoi je m'attendais. Je connais un peu les chemins de bord de mer, c'est jamais simple. Mais celui-ci, même s'il n'y a que très peu de passages dans le sable (un seul en fait), vous amène dans des petites montées et descentes successives et parfois très raides, caillouteuses, et bien sûr extrêmement usantes pour les jambes. Il ne faut donc pas trop en faire dans 1 journée, sinon douleurs :-(

Bien entendu, j'ai prévu cette rando sur deux jours et demi, ç'aurait été mieux en 3 voire 4 jours.

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Un petit mot sur les plages maintenant, car j'en suis sûr vous aurez envie de vous baigner ;-)

C'est tout à fait possible et même chaudement recommandé : il y a un très grand nombre de petites plages ou de petits ports, mais pas de grandes plages hormis les Grands Sables au Nord-Est de l'île. Elles sont parfois difficiles d'accès parfois directement sur le chemin, des plages de sable essentiellement très agréables. C'est un peu compliqué par contre d'y trouver de l'ombre. La crème solaire est votre amie, ne l'oubliez pas.

Certaines plages sont même assez paradisiaques et certaines très isolées, accessibles uniquement via de tout petits chemins très escarpés. Compliqué mais tranquillité garantie :-) Pour ma part je n'ai pas trop eu de chance car il y avait à chaque baignade beaucoup de méduses dans l'eau :-( Des transparentes, des marrons, des bleues ! C'est super chouette j'adore ces animaux, mais pour se baigner : pas top. Surtout, je voulais pas risquer de me blesser à un pied, ç'aurait été une catastrophe. Donc je me suis baigné mais timidement et pas super longtemps (tant pis). J'espère que vous aurez plus de chance que moi lorsque vous irez :-)

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Je poursuis avec un point clé : l'eau ! Vous ne trouverez pas de points d'eau directement sur le parcours malheureusement, il vous faudra quitter le sentier pour aller remplir vos gourdes dans les villages. Repérez donc les endroits les plus propices pour cela... A Locmaria par exemple c'est super : vous entrez dans le village et vous tombez direct sur 1 bar/épicerie et des toilettes publiques avec robinets intérieur et extérieur, au top. Mais il n'y a pas beaucoup d'endroits comme ça à proximité du GR.

Sinon évidemment, pour ne rien vous épargner, sachez qu'il peut faire chaud, déjà mi-juin j'ai un peu souffert. Il y a du vent par contre, mais très peu d'ombre. J'imagine qu'en juillet/août, la randonnée peut devenir désagréable s'il n'y a ni nuages ni vent. Je conseillerais d'éviter soigneusement les périodes les plus chaudes pour cette randonnée, ou alors en faisant des petites journées de marche.

Moi ç'aura été 8 heures de marche le lundi et le mardi, mais avec pas mal de pauses. Lundi je finis fatigué et content d'avoir trouvé une petite pinède près de port Kérél pour dormir. Ravitaillement en eau chez une dame fort sympathique au Grand Village !

Emplacement pour la nuitEmplacement pour la nuit

Emplacement pour la nuit

Mardi 13 : deuxième grande journée de marche (8h) : départ vers 7h00 de port Kérél, pour la partie Sud et Ouest de l'île. Des paysages différents mais toujours superbes, une autre ambiance. Début de journée sous la grisaille mais que c'est agréable un peu de fraîcheur.

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Comme vous le voyez sur ces photos, un terrain plus plat avec de vastes étendues, des paysages ouverts, toujours de très belles vues sur mer et une proximité avec le bord des falaises, c'est parfois un peu vertigineux lorsqu'on s'approche...

Les petits hameaux sont plus éloignés, les points d'eau aussi. Moi j'ai fait halte au centre de thalassothérapie, près de Radenec, où on m'a gentiment rempli ma gourde :-)

Cette partie de l'île comporte moins de montées et redescentes, même s'il y en a quand même, c'est donc physiquement (et temporairement) moins difficile.  Vous continuerez à croiser quelques plages, jusqu'à la très touristique Pointe des Poulains. Je n'ai pas trouvé l'endroit si magnifique que ça : il y a du monde, 2 très jolies plages et un point de vue à 360 sur la mer, mais ça reste assez classique.

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Cette partie est plus sauvage j'ai trouvé, l'air y est vivifiant. Sachez aussi que vous croiserez du monde ! Même mi-juin, déjà beaucoup de randonneurs. Eh oui une fois n'est pas coutume, ça défile pas mal, surtout sur cette partie de l'île et notamment autour de la pointe des Poulains. C'est le jeu, et il y a de tout : des groupes, des vieux, des jeunes, des couples, et plus de femmes que d'hommes j'ai remarqué.

Je suppose toutefois qu'à la haute saison, i.e. juillet août, c'est très fréquenté ce GR... Moi j'aime la tranquillité quand je randonne alors j'ai très bien fait d'éviter le plus fort de l'été. Quant à vous, vous déciderez selon vos envies (voir du monde, un peu, beaucoup, ou personne).

La Pointe des PoulainsLa Pointe des PoulainsLa Pointe des Poulains

La Pointe des Poulains

Ce jour-là je me suis fixé Sauzon comme objectif, il reste encore de la marche depuis la pointe des Poulains - comptez entre 2 et 3 heures - et pas des moindres. En effet c'est une dernière partie bien difficile : beaucoup plus de montées et descentes raides et techniques. Du caillou, de la terre qui glisse, bref que du bonheur...

C'est clairement là que j'ai souffert le plus, mais avec 8 heures de marche au total dans la journée c'est un peu normal de finir fatigué je crois :-)

 

GR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

J'étais bien content d'arriver vous pouvez me croire. A Sauzon il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer et boire une petite bière bien méritée :p Après ça recherche qu'un bosquet de pins pour suspendre le hamac, juste à la sortie de Sauzon après le grand virage, et DODO :-)

Lendemain matin : départ 6h45 direction le Palais. Là j'espère arriver avant 11h00 pour ne pas rater le bateau. Sauzon-Le Palais, moi ça m'aura pris environ 3h00 avec des pauses régulières parce que j'ai un peu mal à un pied (mauvaises chaussures). Le terrain est encore difficile, ça grimpe et ça descend beaucoup, et ça s'enchaîne sans discontinuer. Une partie plutôt dure pour finir, dommage j'avais espéré quelque chose de plus tranquille :p

GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-Île
GR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-ÎleGR 340 - Le Tour de Belle-Île

Pour le final, une jolie arrivée au Palais en traversant la citadelle avant de retrouver le port. J'y suis arrivé à 10h00 pile, le temps de boire deux petits café en terrasse avant de remonter sur le bateau.

Je n'ai pas pris beaucoup de temps hors marche pour profiter de l'île, mais il se trouve que j'étais attendu le jour même à un festival bien connu dans la région nantaise, à Clisson. Oui oui, c'était le HellFest :D

C'est la raison pour laquelle j'ai fait le tour de l'île en 2 jours et demi, alors que connaissant la difficulté ça en aurait mérité au moins 3 ou 4. Les autres randonneurs que j'ai pu rencontrer et qui faisaient le tour complet avaient bien prévu 4 ou 5 jours. C'est l'idéal je pense, et ça permet de bien prendre son temps sans se faire trop mal.
 

Arrivée au PalaisArrivée au Palais
Arrivée au Palais

Arrivée au Palais

Voilà maintenant vous savez (presque) tout sur ce GR 340 (ou 34, ou GRP on sait plus très bien...)

Je n'ai pas trop parlé météo parce que ça ne sert à rien, mais pour info je n'ai pas eu de pluie (chance !). Quelques nuages et du soleil.

Le temps de marche total (pour moi) : environ 20 heures, mais j'étais seul et je marche plutôt vite. Par ailleurs mon sac n'était pas très lourd (moins de 10kg).

En conclusion je dirai que ce sentier est superbe, ponctué de belles plages, il vous offrira des points de vues saisissants sur l'océan du haut des falaises, et vous rendra fier de vous lorsque vous finirez la boucle :-) Difficile en raison des nombreux dénivelés assez raides mais presque incontournable ! On oublie vite le seul gros point négatif : le manque d'info sur le balisage. Donc à vos chaussures, amis marcheurs !!!

Quant à moi je vous donne rendez-vous en septembre pour un compte-rendu sur ma prochaine randonnée : le GRP Tour du Beaufortain - un autre univers ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents