Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

Publié par Aurél sur 22 Mai 2022, 13:24pm

Catégories : #GR, #NORD-OUEST

En ce mois d'avril de l'an de grâce 2022, me revoici sur les chemins du GR223, pour reprendre la route là où je m'étais arrêté précédemment : Cherbourg !

J'aurai réalisé pour cette fois 2 étapes seulement, car en effet j'étais venu faire plus mais une douleur au genou m'a fait renoncer à poursuivre :-( J'ai pas voulu prendre le risque d'aller jusqu'à la tendinite et je crois que j'ai bien fait...

Bref, toujours la même leçon à retenir : pas la peine de trop vouloir en faire. Qui va piano va sano !

Revenons à notre sujet : le GR223. Je suis donc parti pour poursuivre le sentier des douaniers en VTT, et pour cette partie du chemin l'idée n'est pas lumineuse.

 

JOUR 1 : Cherbourg - Auderville

Du port de Cherbourg le "chemin" n'est pas intéressant : c'est de la route, de la piste cyclable en grande partie, à pied ç'aurait été un peu pénible mais en vélo c'était parfait. Rapide et efficace, même plaisant, le bord de mer et le vent dans les cheveux : idéal pour débuter :-)

GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

C'est après que ça se complique : en effet à partir de Landemer (topo guide - point 55) le GR223 devient un superbe sentier côtier très étroit, caillouteux et au bord des falaises. Tout à fait impraticable en VTT, c'est d'ailleurs interdit aux vélos et il y a beaucoup de barrières en bois qui empêchent le passage. Par conséquent vous vous en doutez, j'ai bien galéré avec mon vélo, j'ai pour ainsi dire quasi tout fini à pied. En résumé, à partir de Landemer si vous voulez pleinement en profiter, oubliez le vélo !

Au niveau paysages, c'est superbe, la plus belle partie du GR (selon moi) débute ici !
 

GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

Au niveau dénivelé, pas trop de difficulté. Le chemin est relativement plat.

Niveau fréquentation, nous sommes ici mi avril, il fait très beau, c'est un week-end et le début des vacances scolaires pour une partie de la France, mais on ne se bouscule pas sur le chemin. Il y a un peu de monde mais pas trop, donc c'était très bien !

A signaler aussi : jusqu'au phare d'Auderville, il y a plusieurs passages assez longs dans les cailloux (gros galets). A pied : gare aux chevilles, en VTT je vous raconte pas la galère...

GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

Arrivée au phare d'Auderville après une journée ma foi assez dense, je suis content de ce beau chemin côtier. Le lendemain sera riche aussi !

 

JOUR 2 : Auderville - le Rozel

Changement d'organisation pour le jour 2 : sur les conseils avisés du propriétaire du gîte dans lequel nous avons séjouré, à St-Germain-le-Gaillard (la ferme de St Germain, que je vous recommande chaudement soit dit en passant) je commence à pied parce que chemin côtier pas du tout adapté au vélo à priori ! J'ai bien fait, la côte est magnifique et certains passages auraient été assez compliqués avec un VTT sur les bras. Je m'organise pour récupérer le vélo à mi parcours - mais j'aurais mieux fait de m'abstenir et stopper au point 65, histoire de me reposer un peu.

Au niveau dénivelé, c'est nettement plus encaissé que la veille. Parcours beaucoup plus physique !

GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

Une fois passés le nez de Voidries, le nez de Jobourg, je récupère la route et le vélo, pour quelques kilomètres plus paisibles (du plat, du goudron). Non pas que ça me plaise mais pour le coup ça passe mieux en pédalant.

Passé cet intermède cycliste, de relativement courte durée, le sable s'invite rapidement à la fête : le massif dunaire de Biville et ses impressionantes dunes à gravir. Allez hop, pied à terre et roues dans le sable, c'est dur mais ça passe :-)

Le massif dunaire de BivilleLe massif dunaire de Biville
Le massif dunaire de Biville
Le massif dunaire de BivilleLe massif dunaire de Biville

Le massif dunaire de Biville

Une fois les dunes franchies, le vélo redevient mon ami : retour à la civilisation aux abords de Flamanville. Ce morceau est beaucoup moins sauvage mais immédiatement passée la centrale électrique, on retourne directement dans du petit chemin de bord de falaise : fini le vélo !

GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au RozelGR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel
GR 223 : PARTIE V - de Cherbourg au Rozel

Bilan de la journée : cette partie de la côte normande est vraiment magnifique et sauvage, la plus belle randonnée en bord de mer que j'ai faite jusqu'à présent. J'ai même préféré ce passage aux falaises d'Etretat, c'est plus sauvage et plus impressionnant je trouve !

Ceci est mon point de vue, subjectif au possible...

Par contre clairement pas adapté au vélo, à faire à pied de préférence :p Je conseillerais donc au VTTiste de devenir marcheur entre Landemer et Flamanville. Après ça va, jusqu'au Rozel on peut rouler tranquille :-)

Pour cette fois je stoppe ici car comme je l'ai dit au début, douleur au genou :-((( Suis très mécontent parce que j'ai (encore) voulu trop en faire, j'aurais dû m'arrêter plus tôt ! Mais cela m'a amené à réfléchir sur le réglage de mon VTT qui n'est peut-être pas optimal et qui pourrait bien être selon moi la cause de cette douleur. Je vais donc m'arranger pour être au top et mieux préparé pour la prochaine fois, et finir enfin ce GR.

Idem pour la carto, je vais me concentrer un peu plus sur le tracé du parcours et bien jauger les passages impraticables en vélo (falaises, dunes, cailloux etc.)

Donc je vous dis à bientôt pour la suite - ce n'est pas confirmé mais peut-être fin septembre ;-) Et si vous avez des infos à me donner sur la suite de ce GR n'hésitez pas je suis preneur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents