Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Publié par Aurél sur 17 Juillet 2018, 12:16pm

Catégories : #GR, #NORD-OUEST

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Troisième week-end sur ce GR 223, du 11 au 13 mai 2018, avec 3 étapes au programme :

- Arromanches -> Saint-Pierre-du-Mont

- Saint-Pierre du Mont -> Saint-Come du Mont

- Saint-Come du Mont -> Saint-Mère l'Eglise

 

Toujours en VTT je précise...

Départ d'Arromanches sous le soleil du début d'après-midiDépart d'Arromanches sous le soleil du début d'après-midi
Départ d'Arromanches sous le soleil du début d'après-midi

Départ d'Arromanches sous le soleil du début d'après-midi

On essaie de ne pas se tromper de route...

On essaie de ne pas se tromper de route...

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Certains chemins sont très étroits et escarpés, avec des marches, des ronces, des branches au milieu du chemin etc. J'ai même fait une petite chute sans gravité mais ç'aurait pu faire mal (une branche qui s'est plantée dans ma chaussure et qui m'a bloqué la jambe en roulant!) alors prudence quand même sur cette partie !

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
Impraticable, même à pied !!!!!

Impraticable, même à pied !!!!!

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Un petit verre de cidre pour clore cette première journée de 48 km tout de même... Certains passages ne sont clairement pas entretenus, très impropres au vélo c'est sûr, mais il y a suffisamment de route ou chemins parallèles qui permettent de s'y retrouver!

Lendemain matin, départ très tôt du gîte, direction Saint-Côme du Mont, 43 km à parcourir. Oui m'sieur/dames ;-)

Un beau début de journée...
Un beau début de journée...

Un beau début de journée...

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Je me retrouve rapidement sur un "chemin" de bord de mer où le balisage s'est envolé et où rouler en vélo s'avère impossible dans les hautes herbes! Je suis obligé de couper dans un champs pour m'en sortir, bref un peu pas content... :-/

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Là : idem. Chemin d'herbe impraticable donc je suis obligé de descendre sur la petite route en dessous avec mon vélo. Mais ça va elle suit le GR au plus près!

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
Carentan les Marais
Carentan les MaraisCarentan les Marais

Carentan les Marais

Jusque là tout va bien, après c'est Carentan les Marais! Un bordel indescriptible au niveau du balisage. Oh il est bien fait, on voit très bien les marques... Mais si vous le suivez, vous tournez en rond dans toute la ville (j'ai fait 3 fois le tour). J'ai finalement décidé de partir comme le disait la carte (mais pas le balisage) pour finalement retrouver un balisage qui s'avère être l'ancien balisage du GR 223, par la route. J'en ferai les frais le lendemain matin...

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise

Dernier jour donc, et 30 derniers kilomètres jusqu'à Sainte-Mère l'Eglise... Après un bon petit déj je reprends la route sur mon VTT! On traverse un grand marais et là, embranchement à droite (je suis bêtement la flêche). Je passe un pont et après un bon quart d'heure, j'arrive à ... Carentan les Marais !!!!!!!!!! Par le canal, exactement là par où je suis arrivé la veille..........

Ceci n'est pas le bon chemin!Ceci n'est pas le bon chemin!

Ceci n'est pas le bon chemin!

Ou plutôt si c'est le bon chemin, mais pas dans le bon sens! J'explique.

Comme la veille j'ai suivi l'ancien balisage, quand je suis retombé sur le bon, j'ai suivi une flêche qui m'a fait partir à l'envers (intersection à droite, il fallait partir à gauche!). Là j'ai donc retrouvé le bon balisage mais comme je l'ai pris en sens inverse et je me suis retrouvé à Carentan les Marais! Tout simplement...

Comme c'est super mal foutu à Carentan les Marais, je vous dis ce qu'il faut faire : vous arrivez par le canal, du côté gauche. Après un tournicoti en ville, vous allez revenir sur le canal. Là vous oubliez le balisage (qui disparaît de toute façon...) : vous remontez le canal sur 100 ou 200 mètres environ, mais par l'autre côté! Vous retrouverez le chemin qui bifurque à gauche, avec le balisage rouge et blanc qui va bien...

Vous serez sauvés et vous n'aurez pas perdu le GR ni près d'une heure pour vous y retrouver, comme moi ;-)

A partir de là ça va tout seul, la route est super! Jusqu'en bord de mer... Enfin quasi parce qu'il vaut mieux bien repérer où vous êtes sur la carte. Beaucoup de chemins qui se croisent et pas toujours de balisage clair aux intersections alors beware jusqu'à la mer...

 

 

GR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'EgliseGR 223 : PARTIE III - d'Arromanches-les-Bains à Sainte-Mère l'Eglise
Un bout de chemin sableux et herbeux, chouette mais très pénible en vélo. Je prends la route en contrebas...

Un bout de chemin sableux et herbeux, chouette mais très pénible en vélo. Je prends la route en contrebas...

On quitte le bord de mer pour des grands chemins très verts! Super, hop une p'tite bière... :pOn quitte le bord de mer pour des grands chemins très verts! Super, hop une p'tite bière... :pOn quitte le bord de mer pour des grands chemins très verts! Super, hop une p'tite bière... :p
On quitte le bord de mer pour des grands chemins très verts! Super, hop une p'tite bière... :p

On quitte le bord de mer pour des grands chemins très verts! Super, hop une p'tite bière... :p

Et voilà, il est midi à peu près, déjà un week-end qui s'achève sur une journée grisonnante! La pluie se mettra à tomber au moment où nous remonterons dans la voiture pour rentrer, coup de pot!

Je note pour la suite que le chemin s'ensable par endroits et que pour les parties en bord de mer, je vais peut-être devoir mettre le vélo de côté et reprendre mes chaussures de marche.

A suivre ! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents