Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Publié par Aurél sur 25 Juillet 2022, 13:41pm

Catégories : #GRP, #SUD-EST

GRP Tour du lac de Sainte-Croix

GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Me voici de nouveau sur les chemins de l'aventure, entre Var et Alpes de Hautes-Provences, pour parcourir en quelques demi-journées, 4 pour être précis, les 70 km de ce très beau GRP qui chemine le long des berges du lac Sainte-Croix.

Malgré les eaux bleu turquoise qui invitent à la détente et au farniente, ne vous y trompez pas car le parcours comporte pas mal de dénivelés, de belles descentes dans des chemins très caillouteux qui mettront vos chevilles et vos genoux à rude épreuve... Cela étant le GR n'est pas très long donc ça compense.

Je ne m'attarderai pas sur mes points d'arrêts parce que j'ai fait cette rando un peu en mode "vacances", j'y allais le matin tôt, je rentrais ensuite au gîte en voiture pour reprendre le lendemain ou le surlendemain... Bref, je ferai une description plutôt linéaire et si vous vous lancez, vous choisirez vous même vos arrêts : ce sera bien plus simple !

Un dernier petit mot sur l'ennemi numéro 1, du moins en été : la Chaleur évidemment. En plein mois de juillet je n'ai pas eu d'autre choix que de marcher entre 6h30 du matin et 11h00, sachant que dès 8h30 il faisait déjà trop chaud... Eh oui, ça peut vite devenir désagréable alors essayez plutôt mai/juin ou septembre/octobre.

Allez, quelques photos maintenant : j'ai démarré la boucle du Nord du lac, juste en dessous de Moustiers-Sainte-Marie, à 4 km environ. Il existe un accès depuis Moustiers qui se confond avec le GR 4, donc vous pouvez partir de là. Moi je l'ai fait mais à la fin, pour finir par l'arrivée dans cette très belle petite ville. J'ai décidé pour des raisons pratiques de logement de faire le GRP dans le sens Nord, Ouest, Sud, Est, mais il est bien balisé dans les 2 sens alors à vous de décider.

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
Sainte-Croix-du-VerdonSainte-Croix-du-Verdon

Sainte-Croix-du-Verdon

Vous serez très vite dans l'ambiance parce que ça attaque dur par une longue montée sur la rive Ouest. Vous verrez le lac de haut, quelques beaux points de vue et une partie plate, entre champs de lavande et vues sur les montagnes. Ensuite, redescente vers les rives pour arriver à Sainte-Croix du Verdon. La petite ville est bien animée, nombreux campings, restos etc.

A la sortie de Sainte-Croix, une jolie remontée vers un belvédère qui vous offre une nouvelle fois vue d'en haut sur le lac. Ici la version coucher et lever de soleil, perso je préfère celle du matin !

Au belvédère de Sainte-CroixAu belvédère de Sainte-CroixAu belvédère de Sainte-Croix

Au belvédère de Sainte-Croix

Marcher le matin à 6h30, en juillet c'est top :-) Surtout qu'après Sainte-Croix-du-Verdon, le chemin est plutôt cool, pas de grosse difficulté. Vous rejoignez le petit lac de Montpezat autour duquel vous attend un paysage un peu lunaire : peu de végétation, sol de terre blanche... Mais plutôt sympa !

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix

C'est après que ça se gâte un peu puisque vous allez remonter dans la lande en longeant les gorges de Baudinard. Ça grimpe assez raide pendant un certain temps, dans un paysage qui cette fois ferait plutôt penser à la planète Mars, avec une terre plutôt ocre et avec quelques buissons en plus :-) Pas beaucoup d'ombre malheureusement donc ça chauffe, et par moment vous apercevrez en contre-bas le Verdon qui serpente.

En parlant de ça, n'escomptez pas vous baigner dans cette zone, la rivière est vraiment en dessous et les falaises que vous aurez à franchir pour y accéder m'ont semblé plutôt raides alors profitez plutôt du lac de Montpezat si vous chercher à vous rafraichir...

GRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Vous allez ensuite quitter les abords des gorges pour cheminer dans la campagne quelques kilomètres durant, avant de retrouver le lac. Cette partie est assez éprouvante puisque même en fin de matinée la chaleur est étouffante et le chemin prend la forme d'une succession de montées/descentes qui mettent les jambes à l'épreuve. Mais c'est chouette de voir au loin les eaux turquoises du lac se rapprocher !

GRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Rallier Sainte-Croix et Bauduen en une seule étape est difficile, puisqu'en plus des 25 km de chemins caillouteux qui séparent les 2 villes, il y a environ 1000 mètres de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif, autant dire grosse étape. Personnellement je ne l'ai pas fait, je me suis arrêté un peu avant Bauduen.

En revanche une fois le lac retrouvé, c'est un plaisir car vous cheminerez aux abords des plages, dans une succession de petites criques abritées par quelques arbres. Vous pourrez même vous y baigner... si vous n'avez pas peur de la boue :-( Eh oui car été chaud et trop sec = baisse du niveau = plage de galets qui deviennent plages de boue !!! Je n'ai d'ailleurs pas vu beaucoup de baigneurs dans le lac durant ces 4 jours, pas si étonnant du coup !

GRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Bon ça grimpe un peu quand même : on quitte le lac, on le retrouve, on longe un peu la route... Mais on arrive à Bauduen et on est content : le village est sympa, il y a des jolies rues, des petits commerces, un beau marché le dimanche matin. Voilà, idéal pour une belle pause, mais attention ! Bauduen est un lieu de séparation entre GRP, GR99, GR99B alors on a vite fait de se planter. Surveillez bien la carte, laissez filer les traits blanc/rouge du GR et suivez bien le jaune/rouge du GRP. Ben oui parce qu'à force de suivre les deux, on s'habitue et après on suit le GR sans réfléchir et on se plante... Ça sent le vécu vous dîtes ? :-/ Je vois pas de quoi vous parlez... Bon d'accord, je me suis trompé, mais j'ai rectifié le tir assez vite :p

BauduenBauduen

Bauduen

Après Bauduen, c'est super : moi j'ai adoré cette partie. Alors ça monte pas mal, mais le sentier est très sauvage, très agréable et offre de beaux points de vue sur le lac.

Ensuite ça redescend mais là gare à vous : bonnes chaussures obligatoires je dirais, parce que c'est du gros cailloux, ça descend sec et longtemps. Bref si vous êtes sensibles des genoux ou des chevilles, marchez doucement, vraiment, au risque de vous blesser - ce serait dommage.

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix

Une fois cette jolie descente derrière vous, il ne vous reste plus qu'à gambader tranquillement sur du petit chemin bien plat, en bord de lac, jusqu'aux Salles-sur-Verdon.

Pas de difficultés particulières. Même quelques petits coins tranquilles à l'ombre pour tenter une petite baignade (il faut bien profiter). En plus si vous y allez en mai/juin - ce que je vous conseille vivement - à mon avis c'est top. Vous pourrez vraiment profiter des eaux du lac et d'une relative douceur climatique !

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix

Un petit mot sur les Salles-sur-Verdon : très bien pour une pause déjeuner ou plus. De jolies rues avec des petits restos, bars etc. Que l'embarras du choix.

Une autre remarque sur les panneaux indicateurs jaunes que vous allez croiser. Ce sont des panneaux qui indiquent les directions à suivre (GR, GRP, PR, points remarquables etc.) Méfiez-vous parce qu'ils donnent parfois des infos très exotiques sur les kilométrages !!! Exemple : les Salles s/ Verdon à 10,1 km. Trente minutes de marche plus tard : les Salles s/ Verdon à 9,9 km ! Ou encore un panneau qui, à 2km du village, l'annonce à 6,5km :-/ Véridique hein, y'a de quoi se démoraliser si on en tient compte. Oubliez ces panneaux, du moins les kilométrages, ils sont régulièrement erronés, surtout dans cette zone ! Au niveau des directions par contre, pas de soucis.

Il vaut donc mieux faire confiance à votre carte ;-) et à vous-même !

Voici maintenant les derniers temps de cette belle rando autour du lac de Sainte-Croix...

Une fois passé le village des Salles-sur-Verdon, il ne reste plus beaucoup de chemin pour finir la boucle jusqu'en dessous de Moustiers : une jolie montée jusqu'à Aiguines où vous n'entrerez même pas dans le village, sauf si vous décidez de faire un crochet. Moi perso j'ai enquillé direct et continué mon chemin, c'était tôt le matin j'avais pas envie d'une pause citadine à ce moment là ! Vous aviserez sur place...

Ensuite après la montée, une longue descente plutôt tranquille pour rejoindre le lac et finir la boucle, très agréable surtout le matin, pas difficile ! Vous passerez sur un pont en dessous duquel démarrent les kayakistes qui partent à la découverte des célébrissimes gorges du Verdon... Ça donne clairement envie d'y aller :-)

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-Croix
GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix
Les gorges du VerdonLes gorges du Verdon
Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon

Par contre les amis : c'est tentant mais interdiction de sauter du pont !!! "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."

Passé le pont, encore un petit effort, un peu de bord de route avant de finir par un sentier forestier qui ne présente pas de difficultés ! Et conformément à ce que j'ai dit au début de cet article, comme j'avais le temps, j'ai emprunté le GRP accès jusqu'à Moustiers. Ce bout de chemin de 4km vous permet de rejoindre Moustiers-Sainte-Marie depuis le GRP Tour du Lac.

Fin du parcours :-)
Fin du parcours :-)Fin du parcours :-)

Fin du parcours :-)

Très sincèrement je vous conseille ce petit tronçon, commun avec le GR4. D'ailleurs le GRP n'est plus tellement indiqué jusqu'à Moustiers... Vous n'aurez qu'à suivre la marque Blanc/Rouge ! C'est un beau petit chemin, ça monte un peu à l'approche de Moustiers mais rien d'insurmontable, et ce final vous permet d'arriver dans la petite ville perchée dans les rochers avec son impressionnante chapelle construite à flanc de falaise.

Vous pourrez vous poser dans le village pour savourer votre victoire en prenant un petit café ou une bière en terrasse, dans les bars/restos de la ville - y'en a pas mal ! En plus vous trouverez des fontaines avec de l'eau de source potable : top du top pour les marcheurs ! :p

Chemin jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie
Chemin jusqu'à Moustiers-Sainte-MarieChemin jusqu'à Moustiers-Sainte-MarieChemin jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie

Chemin jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie

Et enfin pour finir encore plus en beauté, s'il vous reste un peu d'énergie, je ne saurais trop vous conseiller de faire la petite ascension  jusqu'à la chapelle, lieu emblématique de pélerinage... Je ne vous en dis pas plus, vous lirez les panneaux qui racontent l'histoire des lieux ;-)

Par contre les amis, ATTENTION aux marches en pierre qui mènent à la chapelle. Elles glissent comme pas possible : la roche est usée, polie par les milliers de semelles qui sont venues s'y frotter et ça craint. A la montée vous allez bien vite vous en rendre compte, et à la descente c'est la cata. J'ai vu 2 personnes tomber en faisant l'aller-retour alors prenez vos précautions : pliez bien les genoux et allez-y doucement...

Quant à la petite balade : très chouette, ce serait dommage de ne pas le faire vu que vous êtes sur place !

GRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-CroixGRP Tour du lac de Sainte-Croix

En résumé, une très belle randonnée, plus difficile qu'il n'y paraît, bien balisée et avec de nombreux points d'intérêt. La région est riche en activités diverses et variées si vous y passez plus de temps (canoë, spéléo, baignades dans les lacs aux alentours etc.)

La période idéale : pas juillet, ni août à mon avis... Septembre ? Oui mais pas aussi bien que mai/juin parce qu'il y a plus d'eau dans les lacs & rivières au printemps.

Enfin ce sera à vous de choisir ;-) Profitez-en et n'hésitez pas à envoyer des commentaires si vous faîtes, avez fait ou allez faire ce beau GRP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents