THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)

GR 2024(1) : la boucle complète

Publié par Aurél sur 15 Octobre 2019, 16:22pm

Catégories : #GR, #ILE-DE-FRANCE

C'est du sérieux ! Rendez-vous 9h00 porte Maillot en ce matin mi-ensoleillé du 12 octobre 2019. Il est déjà 9h30 et on est toujours en train de boire le café, on n'a pas encore commencé parce qu'on attend le 4ème (LH dit Lulu) qui traîne à la pharmacie pour acheter un vaporisateur anti-tiques !!!!

En effet cette fois je ne randonne pas tout seul :D Nous commençâmes donc à 4 et finîmes 18 heures plus tard à 3. J'emploie ici le passé simple parce qu'on s'est fait ch*** à l'apprendre au CM2 et plus jamais utilisé depuis, alors je vois pas pourquoi je ne mettrais pas tous mes efforts à profit de temps en temps !

Bref, nous fûmes 4 et Mari, la femme de Thierry, s'arrêta au niveau de la porte Dorée parce qu'elle en avait marre de voir nos tronches, soit un peu plus de la moitié de la rando. Bravo parce que 25km c'est déjà un beau morceau pour une journée de marche, surtout que la rando sur béton ça n'épargne pas les muscles des jambes.

Elle avait peut-être pas envie non plus de se lancer dans la traversée du bois de Boulogne de nuit, ce que nous avons accompli héroïquement et vaillamment à la fin du parcours ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a pas fait exprès d'arriver là-bas en fin de journée, je suis honnête, disons que ça faisait partie du cahier des charges, inclus en sus dans l'expédition, parce qu'un peu d'aventure ne fait jamais de mal ;-)

Nous n'avons pas été déçus de ce point de vue là, en revanche les espaces verts de Paris fermant leurs portes entre 18h30 et 19h30, arrivés dans le 13e nous n'avons plus pu traverser les jardins et autres squares. Plus de photos non plus, faisait trop sombre, alors on a décidé refaire une seconde fois ce morceau en journée pour compléter le parcours que nous avons mis de côté. Ceci fera donc l'objet d'un autre article, plus tard...

Départ donc Porte Maillot, 9h30, voici les premières photos :

Promenade plantée Bernard Lafay
Promenade plantée Bernard LafayPromenade plantée Bernard Lafay

Squares du 17èmeSquares du 17ème

Squares du 17ème

Jusque là très bien fait et globalement bon sur l'ensemble du parcours, le balisage se perd un peu avant le square des Batignolles et le parc Martin Luther-King. Besoin ici de se diriger à la carte.

Un morceau de Paris en construction avec de belles architectures modernes et des espaces verts intégrés.

Ensuite c'est l'arrivée dans le XVIIIe, autre ambiance ! Quartier assez sale et pas très rassurant. Mais on n'a pas eu de soucis donc on sera pas médisant, juste que ce n'est pas la plus belle partie de la balade !

Point positif : c'est tout droit donc ça va vite...

Le 18e arrondissementLe 18e arrondissementLe 18e arrondissement
Le 18e arrondissement

Ensuite, le 19e et le parc de la Villette, qui est le point de départ normal de la randonnée. Bel arrondissement, passage le long du canal Saint-Denis avec une petite pause bien méritée. Il est à peu près 12h00 si mes souvenirs sont exacts !

Arrivée ensuite dans le très beau parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge pour un pique-nique. Je dois dire que c'est une découverte ce parc : arboré, coloré, propre et surtout très calme ! En plus on a de belles statues alors que demande le peuple :D

Le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge et ses statuesLe parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge et ses statues

Le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge et ses statues

Le temps du repas :

GR 2024(1) : la boucle complèteGR 2024(1) : la boucle complète

Maintenant quelques photos des squares et jardins du 20e, avec le très majestueux square Séverine, son dindon ses pigeons et sa grande aire de jeux pour enfants avec vue sur les tours, le très mal fréquenté jardin de la gare de Charonne (quel contraste! Par contre ça sent bon les herbes de Provence :D), jusqu'à l'arrivée au lac Daumesnil dans le bois de Vincennes.

Au revoir Mari qui nous quitte porte Dorée (tu feras la suite la prochaine fois ?), achat de bières et victuailles pour une pause apéro d'une bonne heure au bord de l'eau. A un moment faut savoir dire stop ;p

On est ici a un peu plus de la moitié et la fatigue commence à se faire sentir dans les jambes et dans les pieds...

J'en profite pour m'excuser platement : je n'ai pris aucune photo de bière durant cette rando, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes alors désolé. On en a bu pourtant mais j'avais tellement soif que j'en ai oublié d'immortaliser ces instants :-(

Daumesnil Lake
Daumesnil LakeDaumesnil Lake

On repart d'une belle foulée, tandis que le soleil décline lentement. On entre dans le 13ème arrondissement entre 19 et 20 heures et passage par l'immense Bibliothèque François Mitterrand, assez peuplée à cette heure tardive, avant de nous diriger vers le quartier chinois et se heurter aux premiers jardins fermés...

GR 2024(1) : la boucle complèteGR 2024(1) : la boucle complète

Anecdote de passage : nous aperçûmes dans le jardin aux statues - le parc de Bercy - avant la BFM, une espèce de couverture avec, nous conclûmes, 2 personnes en dessous, on a jamais su ce qu'elles faisaient vraiment mais je pense que ça plantait le javelot dans la moquette :-)

Ensuite on n'a plus vu de cuisses à l'air jusqu'au bois de Boulogne...

D'ici là, j'ai encore quelques photos MAIS plus d'espaces verts, tous fermés à cette heure dans Paris :-(

GR 2024 by nightGR 2024 by nightGR 2024 by night
GR 2024 by night

Voici donc les dernières photos que j'ai prise et qui ne sont pas ratées !

Nous avons fait une pause dîner dans une très bonne pizzeria du XIVe, aux abords de la promenade plantée (merci à Stella Di Mare, 4 rue Alfred Durand, 75014 PARIS pour ses succulentes pizzas sans lesquelles nous n'aurions peut-être pas pu finir notre rando). Quelques pintes de bières plus tard, on repartira l'estomac lourd pour traverser la cité universitaire. Oui parce qu'en plus d'être bonnes, elles étaient grosses ! Les pizzas j'entends :-)

Des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissement, nous avons dû faire entre autre une croix sur le jardin Baudricourt, de multiples squares et jardins (une bonne douzaine au moins), le parc Kellermann, la moitié de la petite ceinture, le parc André Citroën, le jardin des serres d'Auteuil et les pelouses de l'hippodrome d'Auteuil. A refaire bientôt. Il n'y avait qu'un bout de la petite ceinture et un ou deux squares accessibles, pas top la nuit, surtout avec cette odeur entêtante d'herbes de Provence par endroits ! Qu'est-ce qu'il y a comme plants de thym dans la capitale :-/

Nous sommes arrivés à l'orée du bois de Boulogne vers une heure du matin, avec la pleine lune. Nous y sommes entrés par un petit sentier, hors GR à priori, et c'est là qu'on a complètement perdu la trace rouge et blanche balisant le chemin, donc nous avons improvisé !

On a coupé, on a tourné dans des des chemins sombres, longé des routes désertes, pour finalement tomber sur une clairière peuplée de gens louches déambulant dans le noir :-/ puis sur 2 grands axes parcourus massivement pas des voitures qui s'arrêtent pour demander leur chemin à des jeunes filles fort serviables qui leur indiquent très gentiment la route, et qui parfois même montent avec eux pour mieux les orienter.

On n'a pas trop discuté ma foi, on faisait un peu tache dans le décor avec nos grosses godasses et nos sacs de rando, mais on l'a fait ! Et qu'est-ce qu'il y a comme piétons dans ce bois la nuit, j'imaginais pas que la rando faisait autant d'adeptes :D

On a même une patrouille de police - ils faisaient le ménage chez les clients arrêtés le long du trottoir : apparemment c'est 3 points sur le permis, même si le mec avait déjà "payé 100 euros et qu'il avait pas eu sa pipe" (je cite). Donc j'en ai conclu que c'était un repère de fumeurs de pipe qui avait été démantelé devant l'admiration de plusieurs habitantes du quartier qui, pour applaudir le coup de filet, étaient sorties de chez elles tellement vite qu'elles en avaient oublié de s'habiller... En plus ils devraient faire gaffe parce que j'ai bien senti : y'en a qui ont eu l'idée de mettre les herbes de Provence dans leur pipe sans doute, à mon avis c'est pas top pour les poumons ;p

Que d'animation... Pour s'en remettre on a fini par une petite pause bières dans l'herbe vers 2 plombes du mat' - bières achetées en supérette quelques heures auparavant - avant de finir le dernier kilomètre qui nous a ramené porte Maillot.

3h00 du matin : victoire !

Quelle fierté, et quelles raideurs dans les muscles des jambes aussi. 50 km : personnellement c'est mon record de distance sur une journée de marche, et je crois que pour les autres aussi.

J'en profite pour remercier Lulu, Thierry et Mari d'avoir cru au projet et d'y avoir activement participé, aux marques de bières Leffe et Rince-Cochon qui nous auront apporté toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à cet effort sportif, à la pizzeria Stella Di Mare et enfin aux filles du bois de Boulogne qui nous ont proposé des gâteries ! J'ai supposé que ce devait être des pâtisseries d'Europe de l'Est riches en sucre pour nous aider à aller au bout de notre effort, mais finalement y'en avait plus... :D

En conclusion, je dirais : le GR 2024 faîtes-le c'est très bien, en 2 jours pour faire tous les parcs. Et gare à la déshydratation : pensez à boire des bières régulièrement pour ne pas tomber en hypo-cannette !

Mari 18/10/2019 23:05

Bravo a l'organisateur pour cette belle journee de decouverte de Paris. A refaire....et a bientot pour de nouvelles aventures