Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE rando-blog of Aurél !!!

THE rando-blog of Aurél !!!

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." (Michel Audiard)


Les prévisions météo sont-elle fiables ?

Publié par Aurél sur 26 Décembre 2018, 10:10am

En voilà une question qu'elle est bonne !!! Comme chacun le sait et se surprend à le faire - moi le premier - avant de partir marcher on a tendance à vouloir connaître le temps qu'il va faire... Le lendemain, le surlendemain, le week-end prochain ou celui d'après ???

"Ben oui parce qu'on va pas aller marcher dimanche s'il pleut, réfléchis un peu... !!! "

" Oh regarde dans 2 semaines il fait beau, c'est là qu'il faut prévoir notre petite rando :p "

A ce sujet on entend tout et n'importe quoi : "Météo France ils ont fait des progrès ces dernières années!" ou "Ils disent vraiment n'importe quoi..." ou encore "Ils se plantent à chaque fois" ou même "Ils savent prévoir jusqu'à 2 semaines avec les outils qu'ils ont!", "Non j'te jure ils se trompent rarement... Regarde hier ils l'avaient dit qu'il pleuvrait!"

En résumé, au delà de nos perceptions, nos sentiments, nos convictions ou de ce dont nous voulons bien nous souvenir, il n'y a pas de certitude sur l'efficacité de la météo. Personne n'est capable de prouver quoi que ce soit.

Du moins jusqu'à aujourd'hui!!! En effet votre serviteur a effectué un travail de longue haleine pour noter scientifiquement la performance des service fournis par météo France pendant 42 jours (du 4 octobre au 21 décembre 2018)!

Une petite explication s'impose quant au modus operandi : l'objectif était de noter la météo pour mesurer la fiabilité des prévisions jusqu'à 5 jours. Pourquoi 5 jours ? Eh bien parce que ça me semblait déjà pas mal pour des prévisions météo, ma conviction personnelle étant qu'ils ne sont pas très bons...

Donc pour ce faire j'ai relevé chaque jour où je le pouvais, sur le site internet de Météo France, les prévisions du jour ET celles pour J+1, J+2, J+3, J+4 et J+5. J'ai choisi la carte de début d'après-midi (13 à 16h00) et j'ai effectué ces relevés entre midi et 14h00 pour être au plus juste. Par exemple, le lundi à midi, je relevais la météo du jour ET les prévisions pour mardi(J+1), mercredi(J+2), jeudi(J+3), vendredi(J+4) et samedi(J+5).

J'ai copié toutes ces données dans un fichier Excel et j'ai regroupé en ligne les cartes concernant un jour donné. En résumé, sur chaque ligne (pour 1 jour donné) on peut suivre l'évolution des météos annoncées jusqu'à 5 jours avant. Je vais bien sûr vous mettre le tableau dans cet article et vous comprendrez mieux en visualisant le fichier!

Pour mettre une note : rien de plus facile! Il m'a suffi de comparer les cartes des prévisions avec la carte météo relevée le jour même 1 heure max. avant l'échéance, que j'ai considéré comme étant la vraie bonne météo du jour. Il y a 32 icônes météo sur les cartes de Météo France. Une bonne icône trouvée = 1 point. Cela donne donc une note sur 32 par météo relevée. J'ai ensuite effectué les 5 moyennes (pour J-5, J-4, J-3, J-2 et J-1) que j'ai converties grâce à une règle de 3 en note sur 20 puis pour utiliser les outils de Météo France, en indice de confiance sur 5 :-)))

Pour info l'indice de confiance est une note sur 5 pour que M. Météo puisse dire combien il est sûr de son coup! Donc moi j'applique la règle suivante : 20/20 : 5/5 ; entre 16 et 19.9/20 : 4/5 ; entre 12 et 15.9/20 : 3/5 ; entre 8 et 11.9/20 : 2/5 ; entre 4 et 7.9/20 : 1/5 ; moins de 4/20 : 0/5. Tout ceci paraît logique non? Bien!

Les notes /32 figurent dans mon tableau dans les 5 colonnes de droite, les notes moyennes sur 20 et sur 5 en haut de ces colonnes! Les 'X' indiquent que je n'ai pas relevé de météo, bah oui parce que j'avais pas que ça à f***** donc certains jours (dont les week-ends surtout) ce n'était pas possible. Je précise simplement que ça fait moins de données mais cela ne change en rien la fiabilité des résultats!

Seconde précision pour ceux qui voudraient recompter et revérifier mes calculs (ce que je vous encourage vivement à faire!), j'ai été tolérant avec MF sur les orages ET sur les pluies fortes/faibles. C'est à dire : un nuage gris sans éclair = le même nuage gris avec éclair ; un nuage gris avec grands traits de pluie = le même nuage gris avec petits traits de pluie! Vous avez vu : je suis plutôt sympa non ?

Sans plus attendre, voici le tableau suivi par mes commentaires sur les résultats qui, je vous le dis sans ménagement, sont affligeants !

Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?
Les prévisions météo sont-elle fiables ?

Voilà, je voudrais bien dire à ce moment là : "no comment" et clore l'article, mais ce serait trop facile...

Désolé je vais m'acharner un peu : c'est NUL, NUL NUL à ch*** les prévisions météo. Rendez-vous compte que 24 heures avant on est même pas à 13/20, que dès l'avant veille donc 2 jours avant on est déjà à moins de 10/20 !!! C'est à dire qu'au delà d'une journée la météo annoncée n'est même pas fiable à 50% !!!!!!!!!!!!

Je continue : J-3 idem, et J-4 et J-5 la catastrophe puisque on descend autour de 6/20. Un petit coup de chance en plus parce que coup de bol il y a eu quelques bonnes prévisions à J-5 mais pendant longtemps j'étais sur des moyennes en dessous de 4/20 !

Petit clin d’œil au passage pour les prévisions du mardi 27 novembre à J-4 et J-5 ainsi que celle du 21 décembre à J-4 qui récoltent la note invraisemblable de 0/20 !!!!!

J'effectue aujourd'hui une critique de résultats bien sûr, mais aussi une critique de manque de discernement des services météo qui s'auto-évaluent probablement un peu haut. Voyez par vous même sur certaines cartes vous lirez les indices de confiance de 4/5 ou 3/5 au plus bas, pour des prévisions à J-4 ou J-5. Donc Mesdames et Messieurs de MF, vous vous donnez 5/5 le reste du temps? Alors je suis désolé mais si j'en crois mes relevés faits sur votre site et un système de note simple et juste : voici les indices de confiance que vous devriez annoncer :

- Prévisions à J-1 : 3/5 (pas top)

- Prévisions à J-2 et J-3 : 2/5 (nul)

- Prévisions à J-4 et J-5 : 1/5 (no comment)

En conclusion je vous encourage vivement à reproduire chez vous cet exercice amusant pour vérifier par vous même la fiabilité plus que douteuse des données MF. Je reconduirai d'ailleurs l'opération au printemps prochain et sur 60 jours au moins pour voir un peu si c'est pas l'automne 2018 qui les a déstabilisé !

Ensuite je ferai des comparaisons sur la base de ces nouvelles données pour exhiber une "carte médiane" qui obtiendrait en moyenne de meilleures notes que les prévisions MF. Ce serait chouette car je pourrais l'envoyer à Météo France et ils n'auraient alors plus qu'à sortir cette carte TOUS LES JOURS et ça améliorerait leurs performances sans qu'ils n'aient plus à fournir aucun travail ! Le pied... :D

En attendant si j'ai un conseil à donner aux chaînes météo, c'est d'arrêter complètement les prévisions. Ou alors allez demander à votre grand-mère, elle se débrouillera sans doute mieux que vous.

Je finirai cet article en revenant sur le sujet de ce blog : la randonnée! Quoi faire alors par rapport à la randonnée ?

Eh bien c'est très simple : ne prévoyez surtout pas vos randos en fonction de la soi disant météo donnée 3 jours avant, ni même 2 jours d'ailleurs. Commencez à regarder ça la veille (je sais c'est pas pratique pour prévoir vos sorties mais désolé, je travaille pas chez MF) et vérifiez les données météo le matin du départ. Vous pouvez aussi consulter la météo à l'heure, je le fais de temps à autre et là par contre je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise!

Prévoyez votre matériel pour tous les temps (au cas où il fasse chaud/froid/humide etc.)

Et maintenant vous saurez quoi répondre aux gens qui vous diront : "Pfff, je suis dégoûté ils annoncent de la pluie samedi prochain par contre c'est cool il fera beau le week-end d'après! .... Noooooon, la météo ils se trompent rarement !!! Regarde : il fait beau aujourd'hui ils l'avaient dit..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents